- Le traitement des eaux de façonnage est une opération nécessaire dans l’industrie du verre. L’objectif de cette opération est de séparer l’eau des sédiments issus du façonnage du verre.
- L’appareil traite les eaux de process des rectilignes, ou tout autre machine façonnant le verre. Les eaux chargées en silice ne doivent pas, en effet, se retrouver sans traitement dans le réseaux de collecte des eaux usées (risque d’obturer les canalisations au fil du temps avec les matières en suspension et d’avoir un impact négatif sur l’environnement)
- La gamme des machines varient en fonction du nombre et de la taille des colonnes filtrantes, de la taille des réservoirs de stockage en eau claire et en eau chargée.
- La machine collecte dans un premier bac les eaux de façonnage contenant les sédiments. Le deuxième bac stocke au contraire l’eau traitée, après filtration.
- Un ou plusieurs agitateurs permettent d’éviter la sédimentation des matières en suspension à l’intérieur du premier bac. Cette opération est nécessaire afin de pouvoir traiter un liquide plus ou moins homogène.
- Une pompe envoie l’eau du premier bac dans un cylindre filtrant afin de séparer l’eau des sédiments. Les matières en suspension s’accumulent dans la colonne filtrante. Elles sont ensuite compressées, séchées et extraites sous forme de résidus secs.
- L’eau propre revient ensuite dans le bac de stockage de l’eau claire alors que les résidus secs tombent gravitairement sous la machine.
- Il est bien sûr possible par la suite de recycler l’eau sur les machines de façonnage.
- Le processus de traitement des eaux de façonnage est entièrement automatique, n’utilise pas de floculant (qui pourrait perturber le bon fonctionnement des rectilignes), ni de personnel spécialisé. Lorsque la concentration en sédiment atteint une certaine valeur, le processus de filtration se met automatiquement en fonction.
- Un algicide permet de maintenir les caractéristiques biologiques de l’eau traitée dans tout le circuit de la machine.
Gammes