- Le lit mélangé permet de déminéraliser l’eau afin de la rendre utilisable pour le lavage du verre. Il représente une alternative aux déminéralisateurs classiques qu’on utilise dans l’industrie du verre.
- Des résines échangeuses d’ions anioniques et cationiques constituent l’intérieur de la bombonne. Elles se retrouvent donc ensemble dans le même compartiment, en deux strates distinctes.
- Les billes échangeuses de cations, présentes dans la bombonne de l’appareil, retiennent le calcium présent dans l’eau du réseau. Cela empêche donc par la suite la formation de calcaire sur la surface du verre. Les ions Ca2+ « échangent » alors avec les ions Na+ des résines.
- L’appareil traite également les anions présents dans l’eau du réseau qui le traverse.
- Contrairement à un déminéralisateur classique, il n’est pas possible de procéder de façon automatique à la régénération des cations et anions. Il est au contraire nécessaire de remplacer l’intégralité des billes présentes à l’intérieur de la bombonne pour rendre la bombonne à nouveau fonctionnelle.
- Un adoucisseur pourrait toutefois précéder la bombonne. Cela permettrait en effet d’échanger les cations et de n’utiliser le lit mélangé qu’en traitement complémentaire de sécurité. Cet adoucisseur prolongerait alors de façon certaine la durée de vie du lit mélangé.
- On peut également positionner la bombonne en fin de traitement afin de garantir la qualité de celle-ci avant utilisation par la machine à laver.
- Une fois le double vitrage fabriqué, il est en effet impossible de revenir sur le nettoyage intérieur du vitrage isolant. Le traitement de l’eau est pour cette raison une opération indispensable à ne pas négliger lors du process de fabrication de vitrages isolants.
- Afin de réduire la consommation importante d’eau par la machine à laver, on installe souvent un circuit fermé. Celui-ci prélève l’eau des bacs de la machine à laver pour la filtrer et la réintroduire dans les bacs. Le lit mélangé peut alors avantageusement compléter ce circuit de recyclage.
Gammes