- Le groupe d’assemblage permet l’accouplement du premier verre, du cadre intercalaire butylé et du deuxième verre d’un double vitrage.
- L’opérateur peut ainsi procéder à cette opération, selon le modèle du groupe d’assemblage, en mode manuel, semi-automatique ou automatique.
- Lorsque le double vitrage est assemblé, l’opérateur actionne alors une commande à pédale, ce qui permet l’entrée du vitrage isolant dans la presse.
- Cette commande à pédale présente un bouton d’arrêt d’urgence qui permet de stopper toutes les opérations en cours en cas de risque concernant la sécurité.
- La machine s’insère en général dans une ligne de production de vitrages isolants : machine à laver, groupe assemblage, presse et table basculante. Une table tournante et une extrudeuse hot-melt complètent en général la ligne de production. L’opérateur y effectue l’opération de scellement du périmètre du vitrage.
- Le groupe assemblage nécessite une alimentation électrique (380V) et un réseau d’air comprimé.
- Des cellules photos électriques ainsi que des fins de course permettent de collecter les informations nécessaires à l’automatisation des opérations : trainer, descente de la barre horizontale, blocage du double vitrage. Un automate gère pour cela toutes ces informations au niveau de la ligne vitrage isolant.
- Un motoréducteur permet la translation du verre sur le convoyeur. L’automate gère de façon automatique les différentes vitesses de translation.
- Lors de la préparation du projet d’investissement, il est par ailleurs nécessaire de définir le sens de marche du groupe d’assemblage : de la gauche vers la droite ou inversement. Cela va en effet conditionner tout le reste de la ligne vitrage isolant. Cette décision se prend en fonction de l’atelier et du flux logique de la production à l’intérieur de celui-ci.
Gammes
